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Le mobile friendly : votre nouveau site responsive

Marie le 27/07/2022

Vous avez tout mis en place pour communiquer efficacement avec vos prospects via votre site web. Sur desktop (ordinateur de bureau), pas de problème. Mais sur smartphone et tablette ? Qu’est-ce que ça donne ? Ce serait vraiment dommage de laisser les mobinautes à la porte de votre e-commerce… surtout qu’ils sont très nombreux ! Dans cet article, Strange Engine, agence web, vous explique comment tester un site responsive. On vous explique tout, la méthode et les outils !

Comment tester un site responsive ?

Malgré vos efforts de communication, de création et d’amélioration de votre site Internet, vos ventes stagnent ? Beaucoup d’internautes sont en fait des mobinautes (on vous explique ici les enjeux du marketing mobile). Peut-être que vous avez un problème de compatibilité avec les mobiles. Ça vaut le coup de vérifier tout ça avant de remettre en cause toute votre stratégie digitale.

Il existe des outils de tests responsive qui permettent de voir où vous en êtes sur ce point. Mais, avant de les utiliser, faites vos propres tests à votre échelle. Comment ? Tout simplement en ouvrant votre site sur tous les supports web à votre disposition : smartphone, tablettes, PC ou Mac. Et à partir des navigateurs les plus utilisés : Chrome, Firefox, etc.

Pourquoi ? Parce que les outils, pour précieux qu’ils soient, ne vont pas toujours vous renvoyer une image 100 % fidèle de ce que les mobinautes et internautes voient quand ils sont sur votre site. Il y a beaucoup d’appareils différents en termes de performance. Quant aux navigateurs, ils ne prennent pas forcément tous les éléments du webdesign en charge de la même façon.

Et puis, il y a une différence fondamentale entre un ordinateur fixe et un smartphone : l’écran tactile multipoints (multitouch). Quand vous êtes sur votre portable, vous pouvez appuyer sur plusieurs endroits en même temps pour faire différentes actions, comme des zooms. Il vaut mieux tester directement tout ça sur votre téléphone ou votre tablette pour voir le rendu de votre site web à l’écran.

Mettez la main sur tous les smartphones, PC, Mac et tablettes que vous pouvez et allez faire un tour sur votre site, en variant les navigateurs. Notez tous les problèmes que vous remarquerez !

P.S. : Si tout roule au niveau responsive mais que votre site ne vous apporte pas les résultats voulus, c’est peut-être qu’il y a un autre problème à détecter. On vous recommande cet article qui vous explique comment tester un site web de manière plus globale.

Les différentes versions d'une page mobile friendly

Comment voir la version mobile d’un site web sur son ordinateur ?

Le test direct est le plus efficace pour repérer les anomalies. Mais effectuer des simulations depuis votre Desktop est également très utile quand vous n’avez rien d’autre sous la main. Vous pouvez même tester un site responsive sans aucun outil, en tout cas dans un premier temps.

Plusieurs navigateurs permettent de tester votre site web en ligne, en visualisant son aspect en mode responsive. Google Chrome, Mozilla Firefox, etc. fonctionnent à peu près de la même façon. Allez sur votre site, puis appuyez sur F12. Votre site va apparaître en mode responsive. Vous pouvez sélectionner les dimensions et même la marque et le modèle de l’appareil en simulation en haut de la page.

C’est facile et ça vous donne un aperçu global de ce que voit le mobinaute quand il vient sur votre site. Vous pouvez tester les liens et le menu, comme en réel. Nous vous recommandons fortement de faire ce petit test à chaque fois que vous modifiez une de vos pages, que vous en créez une ou que vous ajoutez un contenu. D’ailleurs, quand vous êtes dans l’éditeur de texte de votre CMS, vous avez une option d’affichage sur différents supports. Utilisez-la à chaque fois.

Comme ça, au moins, vous ne passerez pas à côté des problèmes de lisibilité les plus énormes (par exemple, d’énormes pavés de textes qu’aucun mobinaute n’aura jamais le courage de lire).

Quels outils pour tester l’aspect responsive d’un site web ?

  • Vous pouvez aussi utiliser l’outil test de site responsive Google. C’est très facile, il suffit de rentrer l’adresse URL de la page web à tester. L’outil analyse rapidement votre site web et donne un avis de « conformité ».
  • La Search Console de Google donne également des informations intéressantes, plus détaillées, comme des textes illisibles ou des éléments cliquables trop rapprochés, et cela sur l’ensemble du site. Cet outil Google de test mobile friendly est entièrement gratuit.
  • Le Testingbot est conçu exprès pour tester un site sur iPhone, et plus généralement sur les appareils iOS (iPad, etc.). On peut faire les tests sur différents navigateurs. C’est un logiciel payant, avec un version d’essai gratuite.
  • Vous pouvez aussi utiliser Screenfly, responsivepx, Screencheck… Il y en a beaucoup !

Ces techniques et outils permettant de tester un site responsive sont suffisants pour repérer et corriger de petits problèmes de lisibilité sur mobile, comme des polices inadaptées, par exemple. Vous pouvez gérer tout ça seul, en autonomie. Par contre, si vous avez de gros problèmes de compatibilité mobile (webdesign…), il faudra aller un peu plus loin. Une refonte du site web s’avèrera souvent nécessaire. 

Un (petit) résumé pour profiter de toutes les informations dans un seul paragraphe

En conclusion, vous devez accorder une importance primordiale à l'expérience utilisateur, que ce soit sur les écrans d'ordinateur ou sur les appareils mobiles. Ainsi, votre site internet sera entièrement conçu dans une approche responsive design, assurant ainsi sa compatibilité sur tous les types d'écrans. 

Lors de la création du site, vous devrez veiller à ce que le contenu et le design s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran de l'utilisateur, offrant ainsi une navigation fluide et une expérience optimale

Grâce à la mise en place d'un code propre et bien structuré, les pages se chargent rapidement, même sur les connexions mobiles. De plus, les images doivent être optimisées avec les meilleures pratiques de référencement, garantissant ainsi une performance optimale sur les moteurs de recherche. 

En utilisant des CMS et des technologies telles que HTML, CSS et JavaScript, vous réussirez à concevoir un site parfaitement adapté aux écrans de tous les utilisateurs, peu importe l'appareil ou la largeur d'affichage. 

En bref, votre site sera non seulement mobile-friendly, mais également prêt à offrir une expérience utilisateur de qualité fonctionnant de manière transparente sur tous les médias et répondant aux attentes des clients et des internautes en recherche d'informations.

Strange Engine peut créer des sites responsives, éco-responsables et web performants ! 

Agence digitale, Strange Engine des services pour vous aider à créer votre présence en ligne de manière optimale. Nos professionnels du web développement et du design sont compétents pour concevoir des sites responsives, performants et éco-responsables sur tous les supports digitaux. 

Que vous ayez besoin d'une page web adaptée à différentes tailles d'écran, d'une navigation fluide et intuitive, d'une mise en page esthétique avec des images optimisées, ou d'un code conforme aux standards du référencement, nous mettons tout en œuvre pour satisfaire nos clients. 

Nos experts en développement web utilisent des technologies telles que HTML, CSS et autres langages de programmation pour assurer une largeur adaptée aux différents médias. 

Enfin, notre équipe intègre des fonctionnalités avancées pour offrir une expérience utilisateur (UX) optimale. Vous recherchez une agence capable de créer un site responsive de qualité ? Contactez-nous

Strange Engine, agence de création de sites internet, vous accompagne si vous souhaitez vous lancer dans cette opération. Nous vous aidons aussi à créer un site web responsive, performant sur tous les supports digitaux.

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