La mise à jour de Google en mars 2024 a suscité l'attention et l'intérêt des professionnels du référencement SEO, mais aussi de toutes les entreprises qui possèdent un site web. En effet, comme à chaque mise à jour de l'algorithme, nous devons tous comprendre les changements et ajuster nos stratégies pour améliorer ou maintenir le classement de notre site dans les pages de résultats de recherche (SERP). Vous voulez être à la pointe des tendances ? Découvrez les informations dont vous avez besoin dans cet article !
Que contient cette mise à jour ?
Améliorer la qualité de recherche
Vous vous demandez comment vous pouvez améliorer votre qualité de recherche ? Vous pouvez commencer par afficher moins de contenu qui semble avoir été écrit pour générer des clics. En effet, Google vise désormais à favoriser les contenus bien écrits et à réduire la visibilité de la page rédigée dans le seul but d'attirer du trafic.
Afficher plus de contenus utiles pour l’internaute
Les rédacteurs doivent écrire et publier des rédactions satisfaisantes pour les utilisateurs. Comment ? Par exemple :
- En apportant une valeur ajoutée.
- En rédigeant des pages utiles destinées avant tout au lecteur, plus qu’au SEO.
- En répondant aux besoins et aux questions des internautes.
Qu’est-ce qu’un contenu fiable et utile ?
Apporter des informations fiables et vérifiées
Les textes bien écrits doivent être basés sur des informations fiables et vérifiées, contribuant à renforcer la crédibilité et la réputation du site web.
Apporter son analyse et son expertise
Les contenus qui offrent une analyse approfondie et une expertise dans un domaine précis sont plus susceptibles d'être considérés comme pertinents et utiles.
Apprendre quelque chose
Les pages qui permettent à l’utilisateur d'apprendre de nouvelles compétences ou informations sont valorisées, et ont plus de chances de performer dans les SERP.
Différencier son article par rapport aux concurrents
Vous devez proposer une rédaction unique qui se différencie, pour vous démarquer de la concurrence et offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs.
Répondre à la question de l’internaute
Les rédactions qui répondent aux questions posées par l’internaute sont favorisées, car elles offrent une réponse claire à une intention de recherche précise (commerciale, informationnelle, navigationnelle et transactionnelle).
Répondre à l’intention de recherche
Google accorde une importance à l'intention des utilisateurs : vous devez ainsi écrire des textes qui répondent à une envie transactionnelle, navigationnelle, informationnelle ou commerciale.
EEAT intervient dans la réussite des contenus
Enseigner par l’expérience
Les contenus qui partagent des expériences professionnelles (ou personnelles) peuvent être engageants pour l’utilisateur et renforcer la crédibilité de l'auteur qui est expert dans son domaine.
Transmettre ses connaissances par l’expertise
Les pages qui démontrent une expertise dans un domaine précis sont considérées comme plus fiables et peuvent aider à renforcer la réputation d'un site web.
Être crédible par l’autorité et la légitimité
Google accorde de l'importance à l'autorité. C’est pourquoi les rédactions qui sont inspirées de sources crédibles, légitimes, pertinentes et populaires ont plus de chances de performer dans les SERP.
Être fiable et transparent par la confiance
La fiabilité et la transparence sont essentielles pour établir la confiance avec les utilisateurs. En effet, les textes qui sont clairs dans leur intention sont mieux perçus par le public.
L’intelligence artificielle et la rédaction de contenus
Se servir de l’IA pour chercher des informations
L'IA peut être utilisée pour rechercher des informations fiables et pertinentes sur un sujet, et pour aider les rédacteurs à créer des contenus plus informatifs et plus riches. Cependant, l’IA risque de compromettre la créativité humaine, réduisant la capacité des professionnels à innover de façon autonome.
Se servir de l’IA pour générer des plans d’articles
Les outils d'IA peuvent également être utilisés pour générer des plans d'articles, en suggérant des structures de contenu efficaces. Pourtant, cette utilisation risque de limiter l'originalité et la spontanéité dans le processus de rédaction et de restreindre la diversité des approches créatives.
Se servir de l’IA pour reformuler et vulgariser
L'IA peut être utilisée pour reformuler et vulgariser des concepts complexes, pour un texte plus accessible et compréhensible pour un public large.
Se servir de l’IA pour trouver des idées d’articles
Les outils d'IA peuvent être intéressants pour générer des idées d'articles, en analysant les tendances et en identifiant les sujets pertinents. Or, la dépendance à l’IA pour trouver des idées d'articles peut conduire à une uniformisation des pages, en privilégiant les sujets populaires au détriment de ceux moins étudiés mais tout aussi importants.
Se servir de l’IA pour retravailler le texte
L'IA peut être utilisée pour retravailler le texte en améliorant la clarté, la cohérence et la structure du contenu, pour participer à son efficacité et à sa pertinence.
Les 6 erreurs dans les contenus SEO
Avoir recours à l’automatisation
L'automatisation excessive dans la création de contenu peut entraîner la production de rédactions de mauvaise qualité, qui risque d'être perçue comme une stratégie de sur-optimisation et de Black Hat SEO.
Écrire pour générer du trafic
Écrire sur des sujets populaires seulement dans le but de générer du trafic peut conduire à la création de rédactions peu pertinentes pour l'audience cible.
Écrire sur un sujet populaire
Se concentrer uniquement sur les sujets populaires sans avoir une réelle expertise ou de valeur ajoutée peut entraîner la création de textes peu originaux et peu utiles pour les utilisateurs.
Perdre les lecteurs
Une page qui ne parvient pas à capturer l'attention et à répondre aux besoins des lecteurs risque d'entraîner un taux de rebond élevé et une baisse de la visibilité dans les SERP.
Respecter un nombre de mots à écrire
Se concentrer sur le nombre de mots à écrire, plutôt que sur la pertinence du contenu, peut conduire à la création de textes ennuyeux et longs qui ne répondent pas aux besoins de l’utilisateur.
Résumer sans apporter des informations complémentaires
La simple répétition d'informations déjà publiées, sans apporter de renseignements complémentaires ou de nouvelles perspectives, peut être perçue comme une rédaction peu utile et peu originale.
Les contenus qui seront pénalisés
Les articles courts sans réelle valeur
Les articles courts et peu informatifs risquent d'être pénalisés par la mise à jour de Google en mars 2024. En effet, il favorise dorénavant les pages approfondies et riches, offrant une valeur ajoutée aux internautes.
Les articles qui ne pensent qu'au SEO
Les rédactions sur-optimisées pour le référencement risquent d'être désavantagées. En effet, Google valorise une approche naturelle et axée sur l'expérience utilisateur (UX) plutôt que sur le bourrage de mots-clés.
Les articles non mis à jour
Les textes obsolètes ou non mis à jour régulièrement peuvent être pénalisés, car Google privilégie les sites qui fournissent des informations à jour pour répondre aux besoins des internautes.
Les contenus Chat GPT non retravaillés
Les pages générées par Chat GPT ou d'autres outils de génération automatique doivent être retravaillées pour éviter d'être pénalisées, parce que Google privilégie les rédactions bien écrites et originales.
Les contenus vides
Les textes présentant pas ou peu de contenu utile risquent d'être pénalisés. En effet, Google cherche à fournir des résultats informatifs et pertinents aux internautes, donc les pages peu enrichissantes peuvent être déclassées.
Les pages dupliquées
Les pages présentant un contenu similaire à d'autres sur le web peuvent être pénalisées, car Google favorise la diversité et l'originalité de la rédaction pour offrir une meilleure expérience.
Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?
Moins de visite sur le site
Les sites pénalisés peuvent constater une diminution du trafic provenant des moteurs de recherche. Cette situation peut alors affecter leur performance et leur visibilité.
Une baisse de position sur un ou plusieurs mots-clés
Une pénalité peut entraîner une baisse de classement sur les résultats pour certains mots-clés, et le trafic organique du site peut ainsi être affecté.
Une baisse de trafic permanente ou temporaire
Les sites pénalisés peuvent subir une diminution du trafic : de façon temporaire (jusqu'à ce que les problèmes soient résolus) ou de manière permanente si les problèmes persistent ou s'aggravent.
Une partie des articles qui ne sont plus référencés
Certaines rédactions peuvent être déclassées ou ne plus apparaître dans les résultats en raison d'une pénalité, ce qui réduit l'accessibilité de la page aux internautes.
Que mettre en place après la mise à jour de Google en mars 2024 ?
Analyser les articles grâce à la Search Console
Utilisez la Search Console pour identifier les éventuels problèmes de référencement. En effet, analysez les performances de vos textes, les mots-clés, et identifiez les domaines à améliorer.
Écrire du contenu utile et pour l’utilisateur
Focalisez-vous sur la création de pages bien écrites, répondant aux besoins et aux questions des utilisateurs. Priorisez alors la pertinence et l'utilité de la rédaction pour offrir une meilleure expérience.
Vérifier les mots-clés avec Semrush
Utilisez des outils comme Semrush pour réaliser une analyse des mots-clés. Identifiez les expressions pertinentes et optimisez votre texte selon les tendances.
Strange Engine vous accompagne dans toutes les mises à jour
Dans le paysage dynamique du référencement en ligne, le core update de Mars 2024 est un événement crucial qui peut considérablement impacter les classements des sites web. En effet, ce changement vise à garantir que les SERP offrent des données fiables et pertinentes aux internautes.
C’est pourquoi nous comprenons chez Strange Engine l'importance de rester informé de ces évolutions algorithmiques. Notre équipe veille alors à ce que votre site web reste conforme aux meilleures pratiques et aux nouvelles politiques en matière de référencement. En nous appuyant sur une abondance de données et une analyse des domaines et des liens, nos experts s’engagent à vous aider à maintenir des classements solides, malgré les changements d'algorithme.
De plus, nos services de formation sont conçus pour vous aider à comprendre l'impact de chaque core update, en vous permettant de prendre des décisions adaptées pour votre stratégie SEO. Avec notre agence web à vos côtés, vous pouvez être assuré que les défis seront relevés avec succès, et que votre site web continuera à prospérer dans un environnement en constante évolution. Contactez-nous !