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Pourquoi créer un blog ?

Mathilde le 02/06/2023

Pourquoi créer un blog ?

  • Heureux propriétaire de votre site vitrine ou de votre site e-commerce ?
  • Vous vous lancez sur le web, et votre tout nouveau site internet est désormais en ligne et entre vos mains ?
  • Vous êtes pleinement satisfait de son webdesign et des contenus qui sont actuellement publiés ?
  • Vous vous demandez comment le voir apparaître dans les premiers résultats Google ou autres moteurs de recherche ?

Avez-vous pensé à créer un blog sur votre site internet ? Savez-vous que la création d’un blog sur un site web est devenu un vrai plus pour l’attractivité et l’activité d’une entreprise ? Finies les questions, et place à l’action avec notre Agence !

Parce que le blog est le reflet de l’intérêt porté à votre site web et donc à votre business

  • Que vous soyiez artisan (dans la rénovation, le paysagisme, ou autre), commerçant ou avocat ;
  • Que vous travaillez dans une agence de relations humaines, de publicité ou de communication, au sein d’un cabinet d’architectes ;
  • Que vous soyiez la gérante d’un salon d’esthétisme ou de coiffure ;
  • Que vous pratiquiez une médecine douce (hypnose, acupuncture, ostéopathie, sophrologie…) ;
  • Que votre activité soit un métier passion (restaurateur, photographe ou designer,...)
  • Que vous soyiez personnellement impliqué au sein d’une association sportive ou par exemple d’un organisme qui traite de protection animale  ;
  • Ou que votre quotidien soit dédié à la création (de vêtements, de sacs, de chaussures ou encore de bijoux).

Publier des articles sur votre blog permet d’abord d’informer vos clients sur vos actualités et de partager avec eux certains de vos “petits” secrets comme vos expertises.

La création de contenus de qualité peut devenir une composante essentielle de votre stratégie de marketing en ligne, en fournissant des informations précieuses à votre audience et en obtenant des résultats concrets pour votre entreprise.

Prenons l’exemple d’un menuisier et de son entreprise de fabrication et de pose de menuiseries intérieures et extérieures. Le fait qu’il prenne le temps d’alimenter son site web donne à sa clientèle une image positive et démontre son implication comme son sérieux.

Articles explicatifs ou actualités : exprimez-vous comme vous le voulez sur des sujets vastes et variés

Continuons avec le menuisier. Passionné par son métier, il souhaite communiquer à propos des prestations de sa société. Un premier article de blog serait ainsi parfait pour :

  • Raconter l’histoire, la vie de son entreprise et son évolution (nouveaux services, embauches…) ;
  • Préciser la nature de ses services : fabrication artisanale et française, pose dans les meilleurs délais, conseils d’entretien des boiseries pour les meubles de la salle de bain ou le parquet ;
  • Communiquer sur les nouveautés : étoffer son offre, les bois utilisés, les couleurs “du moment”, zoomer sur des matériaux ou techniques novatrices, communiquer sur les soldes, les promotions et les périodes les plus importantes de l’année.

Vous êtes convaincu que les articles de blog peuvent apporter une plus-value à ce professionnel ? Alors pourquoi pas vous ? D’autant que votre site peut alors profiter d’un avantage non-négligeable : l’optimisation de son référencement naturel (SEO).

Référencement naturel ? SEO ? Vous en avez certainement déjà vaguement entendu parler, mais en quoi cela consiste ? Cette stratégie est indispensable au regard du mécanisme sur lesquels reposent les moteurs de recherche tels que Google.

Pourquoi ? Parce que le référencement permet à votre site web de conquérir des parts de marchés et d’élargir votre public cible à partir d’une simple décision de votre part : celle d’utiliser des mots-clés et des expressions en rapport à votre métier. Des mots que votre cible recherche !

Enfin, les liens internes et externes vers d'autres pages du blog et vers d'autres sites renforcent la stratégie de référencement, conduisant également à de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.

Pourquoi créer un blog ?

Pourquoi créer un blog ? Pour s’exprimer sur des sujets sur lesquels vous avez une expertise et pour la valoriser

Revenons à notre menuisier, pour que vous compreniez les enjeux du SEO selon les idées énumérées ci-dessus.

En effet, il ne suffit pas seulement d’écrire des articles de blog à tout va mais de penser avant tout aux intentions de recherche des internautes.

En quelques mots : Se mettre à la place de votre cible pour trouver les expressions les plus recherchées et les plus pertinentes.

  • Raconter l’histoire de son entreprise devient alors une porte ouverte aux mots-clés : menuisier Arras, entreprise de menuiserie Arras, fabrication artisanale de menuiseries Arras ; etc.
  • Préciser la nature de ses services, mettre en valeur vos produits ou matériaux se transforme donc en une tactique pour venir intégrer des expressions nouvelles telles que : création sur-mesure d’un dressing Arras, pose de parquets par menuisier Arras, conseils entretien terrasse en bois menuiserie Arras.

Vous constaterez que cet exercice d'écriture devient facilement et rapidement accessible si vous parlez de sujets que vous maîtrisez : les enjeux de votre profession et de votre quotidien.

Vous commencez à saisir les subtilités et l’importance d’un blog ? Cependant, vous voulez être aidé dans sa création et dans sa gestion ? Vous souhaitez être accompagné pour alimenter votre site d’articles intéressants et optimisés ? Vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations dans la suite de l’article !

Pour rassurer vos prospects sur votre sérieux et sur la santé de votre activité

Pour rassurer vos prospects, un site internet se doit d’être “vivant” et un site internet qui vit est un site web bien entretenu. Si vous nourrissez le vôtre régulièrement, le message que vous envoyez est positif. En effet, les internautes verront que votre entreprise se porte bien, tet se préoccupe de ses clients.

En engageant les lecteurs avec un contenu pertinent et utile, les blogs aident à établir un lien de confiance et à fidéliser les visiteurs. De plus, les blogs peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi la portée, la visibilité et l'engagement avec les prospects potentiels.

Dans l'ensemble, un blog bien entretenu et bien géré devient un outil précieux pour votre entreprise, vous permettant d'élargir la notoriété de votre site en ligne, de renforcer votre crédibilité dans votre secteur professionnel de prédilection et d'attirer des prospects qualifiés.

Les blogs offrent de nombreuses opportunités pour générer du trafic qualifié, améliorer la visibilité sur Google, fidéliser les lecteurs, promouvoir les produits sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.

Un blog oui, mais comment ?

Quels sont les sujets les plus intéressants, et surtout les plus importants pour le SEO ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans cette aventure de l’écriture ? Mais vous aimeriez que vos articles de blog soient vérifiés par des professionnels ? Bonne nouvelle ! C’est le métier des rédacteurs SEO : un professionnel à votre disposition pour vous encourager à trouver votre style, tout en vous indiquant les mots-clés préconisés et vous éviter les pièges de la sur-optimisation ou de la sous-optimisation.

Cette vérification par l'œil d’un expert permet d’augmenter le score SEO de vos articles, et surtout en finalité de fidéliser vos clients par une meilleure visibilité de votre site internet. En effet, les internautes aiment les publications régulières de contenus, notamment en découvrant certains secrets de votre profession. Les articles de blog représentent ainsi l’occasion idéale de créer un lien entre votre clientèle, vos prospects et vous.

Quel ton adopter pour être efficace ?

Vous n’êtes pas un expert en rédaction ? Les cours de français et vous n’étiez pas copain-copain ? Souvenez-vous que des rédacteurs se mettent à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à appliquer des méthodes d’écriture faciles. Il existe différents tons possibles à donner à vos articles selon votre intention et son destinataire :

  • “Corporate” pour écrire d’un ton formel ;
  • “Copywriting” pour s’exprimer comme on parle ;
  • “Storytelling” pour raconter une histoire ;

Pensez également à l’intention de recherche !

L’intention de recherche ? Pour faire simple : c’est la demande de l’utilisateur, la raison qui incite cet internaute à réaliser une recherche en ligne. Elle peut donc être :

  • Informationnelle, pour rechercher une réponse à une question spécifique : “Un menuisier peut-il entretenir ou rénover mon parquet ?”
  • Navigationnelle, pour rechercher une marque : Lapeyre, Cuisinella, Mobalpa, Ixina ;
  • Commerciale, pour renseigner sur une marque ou un service : “Votre menuisier peut vous vendre de nombreuses prestations : fabrication, pose, entretien…”
  • Transactionnelle, pour le souhait d’acheter : “Qu’attendez-vous pour contacter notre entreprise de menuiserie ?”
ecriture blog

Pour résumer : un blog professionnel est un outil puissant pour les entreprises

Le blogging offre de multiples avantages dans le domaine du marketing digital. Lorsque vous publiez régulièrement du contenu de qualité sur votre blog, votre entreprise attire l'attention des internautes et des clients potentiels et les rassure sur la “bonne santé” et les compétences de votre entreprise.

Les blogs permettent aux entreprises de partager leur expertise, de fournir des astuces précieuses et de présenter leurs produits ou services de manière approfondie. De plus, les moteurs de recherche, tels que Google, accordent une grande importance aux blogs, ce qui améliore la visibilité en ligne et génère un trafic qualifié vers le site de l'entreprise.

Strange Engine peut vous conseiller et vous aider dans la création de votre blog

Strange Engine peut vous accompagner dans ce projet. Composée d’une équipe d’experts dynamiques et passionnés, nos collaborateurs sont à votre disposition pour :

  • Vous expliquer l’utilité d’avoir un blog sur votre site web ;
  • Vous présenter la façon de fonctionner de moteur de recherche tels que Google, qui est avant tout un robot analysant régulièrement tous les sites internet ;
  • Vous aider à appliquer une stratégie qui vous différenciera de la plupart de vos concurrents : celle d’écrire et de publier des articles qui ciblent des mots-clés en lien avec votre secteur activité ;
  • Vous orienter vers des sujets aussi nombreux que différents, et déployer des actions SEO aussi efficaces que durables ;
  • Vous conseiller pour que votre site soit progressivement jugé comme pertinent par rapport à votre domaine professionnel et vos concurrents.

Nous sommes une agence SEO qui possède différentes expertises. Nous offrons des services en marketing digital tels que le référencement naturel, qui vous permettront de disposer d’un site internet aussi “beau” que fonctionnel, avec des résultats au-delà de vos exigences !  

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