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Performance d'un site web : comment la mesurer ?

Strange engine le 17/03/2023

La performance d'un site web est l'un des paramètres que les moteurs de recherche analysent pour le référencer. Elle permet d'apprécier la vitesse de chargement et d'affichage de vos pages pour s'assurer qu'elle donne satisfaction aux utilisateurs. L'agence web Strange Engine vous explique ce qu'est la performance d'un site web, l'intérêt et la manière de la mesurer. Utilisez des outils comme Google PageSpeed Insights pour réussir cette mesure.

La performance web, un indicateur clé de l'efficacité d'un site

La web performance, ou webperf dans sa forme contractée, désigne la performance technique d'un site web. On utilise parfois le sigle WPO (pour Web Performance Optimization) pour parler de cet indicateur. Un site web est dit performant quand il a une vitesse de chargement et d'affichage optimisée dans les navigateurs. En d'autres mots, ses pages se chargent très rapidement avec un affichage fluide.

Bon nombre de professionnels utilisent PageSpeed Insights pour calculer la vitesse de chargement d'un site. C'est un outil de surveillance gratuit développé par Google pour évaluer la vitesse de chargement d'une page web. Un site web performant se définit aussi en fonction de son impact environnemental. En ce sens, on considère qu'un site internet est performant lorsqu'il est écoresponsable. Autrement dit, le site est hébergé sur des serveurs dits « green ». L'analyse de ces éléments est essentielle pour votre stratégie SEO.

Si vous souhaitez avoir une bonne web performance pour votre site, faites confiance à un spécialiste en création de sites web performants comme l'agence Strange Engine. Nous proposons de vous créer un site performant sous WordPress, Prestashop ou développement sur mesure qui répondra parfaitement aux attentes du web.

Développeur en train de mesurer la performance d'un site web sur sa tablette

L'importance de mesurer les performances web

La mesure de la web performance d'un site internet présente plusieurs enjeux importants. Ceux-ci concernent des aspects clés comme l'expérience utilisateur, l'impact environnemental et le référencement naturel. Les données recueillies aident à l'optimisation continue de votre site.

Améliorer l'expérience utilisateur

Un lien qui met trop de temps à s'ouvrir ralentit le parcours client. Ceci peut vous faire perdre un nombre considérable de visiteurs. L'objectif de la mesure de la performance web est de vous aider à ajuster la vitesse de chargement des pages pour mieux répondre aux exigences des utilisateurs et faciliter l'accès à un plus grand nombre. Un site web performant présente l'avantage de donner envie à l'internaute qui le visite d'y rester plus longtemps. Avec un site qui met du temps à se charger, c'est tout l'inverse qui se produit. N'oubliez pas de tester régulièrement votre site avec des outils en ligne.

De plus, un élément souvent négligé est le "Time to First Byte" (TTFB), qui mesure le délai avant que le premier octet de réponse soit reçu. Un TTFB élevé peut indiquer des problèmes avec le serveur ou la configuration du réseau, affectant directement l'expérience utilisateur, ainsi que les performances SEO.

Optimisez le référencement naturel de votre site web

La webperf fait partie des critères dont tiennent compte les moteurs de recherche pour le classement SEO des sites. Si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre site internet, investissez dans l'optimisation de sa vitesse de chargement et sa fluidité. Un site rapide et fluide est plus facile à crawler et à indexer par les robots. Un grand nombre de pages est indexé en peu de temps. Avec un site de performance médiocre, les robots explorent moins de pages, ce qui impacte directement le classement de votre site. Utiliser des indicateurs comme la vitesse de chargement ou le taux de rebond peut vous aider à analyser et optimiser ces aspects.

Un autre outil puissant pour améliorer la web performance et, par conséquent, le SEO, est l'utilisation des Core Web Vitals de Google. Cette métrique inclut des indicateurs comme le Largest Contentful Paint (LCP), le First Input Delay (FID), et le Cumulative Layout Shift (CLS), qui évaluent respectivement la vitesse de chargement, l'interactivité, et la stabilité visuelle de vos pages web.

Augmentez vos chiffres d'affaires et réduisez l'impact environnemental

Un site web performant optimise la consommation d'énergie électrique. Avec des pages qui s'ouvrent vite et une navigation fluide, tout l'écosystème numérique optimise la dépense en énergie. L'indexation et l'hébergement sont moins énergivores. Ceci permet de diminuer l'impact environnemental global du web.

La majorité des cas d'abandon de panier sur les sites de vente en ligne est liée à la lenteur du chargement. En mesurant la web performance pour optimiser la vitesse, vous limitez les risques, ce qui vous permet d'améliorer le taux de conversion. Lorsque les utilisateurs ont accès plus facilement au contenu de vos pages sur mobile ou sur ordinateur, ils sont plus enclins à y poursuivre la navigation et prendre les informations qu'il souhaite. Les tests réguliers et l'analyse des rapports de performance aideront à ajuster votre stratégie de conversion.

Quelques indicateurs pour mesurer la web performance de votre site

La mesure de la webperf se fait à partir des indicateurs de performance clé ou KPI (pour Key Performance Indicators). Pour calculer vos performances, définissez en amont les KPI. Chaque indicateur de performance permet d'analyser à partir de données quantifiables votre site web sous un angle spécifique. Vous pouvez étudier : la vitesse de chargement, la vitesse perçue, le temps de réponse du serveur, le taux de rebond, les Core Web Vitals, et le Time to First Byte.

Développeur vérifiant la performance du site web.

Les outils pour évaluer la performance web

Pour choisir les logiciels nécessaires à l'évaluation de votre web performance, tenez compte des KPI que vous avez définis. Chaque outil vous aide à mesurer un ou plusieurs indicateurs. Tester régulièrement votre site vous permettra de réaliser des analyses complètes et d'optimiser efficacement.

Utilisez les outils d'audit de la performance web de Google

Google propose trois outils rassemblés dans le Core Web Vitals pour l'audit de la performance web de votre site gratuitement : le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay), le CLS (Cumulative Layout Shift).

Le LCP analyse le temps nécessaire pour que les principaux éléments d'une page s'affichent : images, titres, zone de texte, etc.

Avec le FID, vous déterminez le temps que met le navigateur à réagir lorsqu'on clique sur le lien de votre site. Un site web performant doit afficher un FID inférieur à 100 millisecondes. Assurez-vous que la qualité des images ne ralentit pas le site, et utilisez l'URL de PageSpeed Insights pour vos tests.

Le CLS évalue quant à lui le nombre de changements de mise en page au cours d'un chargement. Cet indicateur permet d'apprécier la stabilité des éléments de l'interface dans le temps. L'analyse de ces résultats aide à optimiser l'expérience utilisateur.

Recourez à un outil spécialisé pour évaluer la vitesse de votre site

En plus des outils gratuits que Google met à votre disposition, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés pour une analyse plus complète de la performance web de votre site. Ils existent en version gratuite ou payante. Les versions payantes intègrent des fonctionnalités pointues pour vous aider à prendre des décisions pertinentes. Utiliser ces outils régulièrement pour des tests de vitesse optimise la qualité de votre contenu en ligne.

En plus de PageSpeed Insights, d'autres outils peuvent s'avérer utiles. Vous pouvez utiliser par exemple appYuser pour analyser l'expérience utilisateur au travers de la vitesse d'affichage. Vous pouvez essayer d'autres logiciels tels que CruX, SpeedCurve ou Raygun. Ces outils permettent d'avoir des insights précis pour l'optimisation de votre site.

Pour évaluer l'impact des images que vous introduisez dans vos pages sur le temps de chargement, utilisez Image Analysis Tool. Cet outil analyse la performance des photos en tenant compte du format, de la résolution, de la taille, etc. Ces différents outils permettent d'évaluer les performances de votre site web et de prendre des mesures pour améliorer le niveau de satisfaction des utilisateurs.

Pour être sûr d'avoir un site parfaitement performant, faites confiance à Strange Engine. Notre agence réalisera un site parfaitement adapté aux attentes des utilisateurs.

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